Association Française des infirmières et infirmiers en Urologie (AFIIU)

Composition du bureau

Association Française des Infirmières et Infirmiers en Urologie

Présidente :Françoise Picard - CHU Bordeaux - soupicard@a-supprimer.wanadoo.fr
Vice-président :Jean-Pierre Bastié - CHU Toulouse - bastie.jp@a-supprimer.chu-toulouse.fr
Secrétaires :Corinne Gadrat - CHU Bordeaux - corinne.gadrat@a-supprimer.chu-bordeaux.fr
Mireille Philibert - CHU Lyon - mireille.philibert@a-supprimer.chu-lyon.fr
Trésorières :Isabelle Leroyer - St Louis Paris
Sophie Moreau - Necker Paris - sophie.moreau@a-supprimer.egp.aphp.fr
Membres :

Régine Ducros - CH Ajaccio - regine.ducros@a-supprimer.ch-ajaccio.fr
Françoise Pinelli - CH Privas - cpinelli07@a-supprimer.aol.com
Belmira Napoli - CH Ajaccio

Histoire des journées de l’infirmière en Urologie

32èmes Journées de l'Infirmière en Urologie

  • 1980 : C’est à l’initiative des urologues que voit le jour la 1ère journée infirmière à la Maison de la Chimie, à Paris. Sa durée est d’une seule journée, le samedi, puis quelques années plus tard, le mardi.

  • 1988 : pendant les 9èmes journées, apparaissent les premiers ateliers. Au nombre de 2 tout d’abord, ils ont lieu la veille, l’après-midi, toujours à la Maison de la Chimie. Ils passent à 6 l’année suivante, 2 le matin et 4 l’après-midi. Mais devant le succès rencontré, les locaux ne permettant plus d’accueillir un nombre grandissant de congressistes, il est décidé d’organiser ces ateliers dans des hôpitaux parisiens. Ce sont 12 ateliers qui se déroulent dans 6 hôpitaux ou centres chirurgicaux différents et cela, jusqu’en 1997.

  • 1995 : lors des 16èmes journées, création du Forum Vidéo qui se déroule à l’Hôpital Tenon, à Paris 20ème, animé Joëlle Bastelica (Ajaccio).

  • 1998 : une unité de lieu pour les 19èmes journées pour les ateliers, forum vidéo et conférences au CNIT.

  • 1999 : les journées se déroulent au Palais des Congrès Porte Maillot.

Chaque année au regard des évaluations réalisées nous faisons évoluer ces journées pour répondre aux attentes exprimées, pour les journées de 2011 l’organisation de la journée des ateliers et forum échange et vidéo a été repensée et réorganisée.

L’AFU  nous permet de bénéficier des infrastructures et des logistiques du Palais des Congrès. L’esprit de collaboration qui existe entre les Urologues et les paramédicaux est mis en exergue durant ces journées. Les chirurgiens travaillent au quotidien avec les équipes paramédicales dans les services et participent à tous les travaux présentés chaque année, ils nous accompagnent également pour la réalisation de ces deux journées.

Histoire et missions de l’AFIIU

Elle est née en 1996 sous l’impulsion de Dominique Denis, des Professeurs Jardin et Grise et des laboratoires Porges. Son but étant de regrouper les infirmières et infirmiers exerçant en urologie afin de promouvoir leur exercice professionnel, de contribuer à leur formation, de promouvoir des actions de recherche et d’ingénierie et de représenter les infirmières et les infirmiers en urologie.

Quatre Présidentes se sont succédé : Dominique Denis, Nicole Guemas, Christiane Groulard et Chantal Schmit.

L’association compte 70 adhérents.

Sa mission principale consiste à préparer, organiser et animer les journées de l’infirmière qui ont lieu chaque année dans le cadre du Congrès Français de l’Urologie organisé par l’A.F.U. (Association Française d’Urologie).

L’A.F.I.I.U. est impliquée dans le D.I.U. (Diplôme Inter-Universitaire d'Infirmière Experte en Urologie) sous l’égide de l’A.F.U.

L’A.F.I.I.U. souhaite s’investir auprès de l’AFU dans le cadre des projets de coopération entre professionnels de santé et pour le développement de projets de recherche en soins infirmiers.

Nous aimerions pouvoir développer tout au long de l’année l’esprit de communication et d’échange bien réel lors de nos rencontres annuelles.

Dernière mise à jour : 26/02/2013 22:22 Rédacteur : Françoise Picard - Présidente AFIIU
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3