Nouvelle année, nouvel éditeur, nouvelle présentation !

14 décembre 2008

Auteurs : Alexandre de la Taille
Référence : Progrès FMC, 2008, 18, 1, 3
Chère (er) Collègue,
En ce début d’année, permettez-moi tout d’abord de vous adresser tous mes vœux de réussites personnelles, familiales et professionnelles pour cette nouvelle année.
2008 marque un changement pour notre revue Progrès en Urologie – FMC avec un nouvel éditeur Elsevier. Nous tenions à remercier M. Saad Khoury et son équipe des Éditions 21 en particulier Mme Taieb et Mme Dubois qui ont travaillé à la création et au succès de ce journal.
Les objectifs pour les années à venir restent les mêmes : procurer une mise au point très illustrée et facile à lire sur des sujets d’actualité traités par des experts. La qualité des manuscrits avait fait logiquement poser la question de son référencement dans Pubmed. Une demande a été faite dans ce sens et nous espérons que prochainement, il soit possible de retrouver et de pouvoir consulter les articles de Progrès en Urologie – FMC via le moteur de recherche traditionnel Pubmed.
Dans ce nouveau numéro, Marc Colombel réalise à partir d’une situation clinique une mise au point sur la bonne prescription des biphosphonates dans le cancer de la prostate, Eugénie Bergogne-Bérézin donne son point de vue de microbiologiste sur l’évolution des spectres de résistances aux antibiogiques et sur le traitement des infections urinaires basses non compliquées et Dominique Delavierre fait une revue de l’anorgasmie masculine et sa prise en charge spécifique. Deux sujets d’actualité sont rapportés par Pierre Mozer sur ce que l’on est en droit d’attendre sur la fusion d’images et ses applications futures et par Franck Bruyère sur la vaporisation de prostate par laser Greenlight®. Enfin, nos « 3 mousquetaires », Morgan Roupret, Francis Duboscq et Sébastien Beley nous rapportent les highligths du Congrès de l’AFU, tout ce qu’il faut retenir de ce rendez-vous incontournable de notre spécialité.
Très bonne lecture.