Editorial - De MAB et INIB... à NOX

23 octobre 2006

Auteurs : Pierre CONORT
Référence : Progrès FMC, 2006, 16, 3, 1

Encore des acronymes à retenir !

En fait ceux-là sont aussi des suffixes qui vont probablement changer profondément nos pratiques.

MAB (anticorps monoclonal) et INIB (inhibiteur de l'activité tyrosine kinase) terminent la DCI (dénomination commune internationale) de nombreux médicaments très prometteurs dans le traitement des cancers. Après la poussée médiatique de ces produits pour le cancer du rein, Hervé Wallerand fait une synthèse des voies moléculaires impliquées dans le cancer et des cibles thérapeutiques possibles pour le cancer de la vessie, cette fois-ci. Remarquable texte, très clair et pédagogique, qui se lit très facilement et donne enfin de réels espoirs pour le traitement des tumeurs agressives de vessie. A retenir pour être dans le train du progrès (en Urologie !).

TNM (la classification), comparées aux « mab et inib », ces 3 lettres pourrait sembler bien banales mais, comme le souligne Vincent Moulinié, la nouvelle classification de 2004 pour les tumeurs de vessie est plus consensuelle et reproductible, faisant d'un compte rendu rigoureux du pathologiste un outil pronostique, et donc décisionnel, fondamental. A lire attentivement pour mieux argumenter nos choix dans les RCP (encore acronyme !).

Le PMO (prélèvement multi-organe) est le premier temps, crucial, des différentes étapes de la transplantation. Georges Karam nous fait part, en toute simplicité, de ses « trucs et astuces » efficaces pour éviter ou corriger les « gags » de la transplantation, après le PMO qui doit être le plus méthodique et rigoureux possible. Se souvenir de ses petits gestes qui changent tout !

NOX : probablement pour azote et oxygène réunis pour le meilleur ! C'est un suffixe qui nous évoque le sommeil. Ne vous y trompez pas, Aline Santin ne vous fera pas somnoler a la lecture des vertus de Kalinox®. Voilà un produit, avec une AMM, qui a de grandes chances de bouleverser l'organisation des biopsies de prostate en ambulatoire, surtout si le nombre de carottes augmente. Soyez curieux et découvrez Kalinox® !

Mieux qu'un roman de rentrée ! Vous allez dévorer d'un coup toutes ces pages, passionnantes et pratiques.