Lithotritie extra-corporelle

05 janvier 2015

Mots clés : Lithotritie, Lithotripsie, Calcul, Lithiase

Cette fiche d’information, rédigée par l’Association Française d’Urologie, est destinée aux patients ainsi qu’aux usagers du système de santé.

Remise lors de votre sortie, elle vous explique les suites opératoires habituelles et elle vous donne les principales consignes de sécurité post-opératoires.

Vous sont exposés ici, les effets secondaires habituels et les troubles mineurs qui ne doivent pas vous inquiéter. Sont également énoncés les signes plus alarmants qui doivent vous amener à prendre un avis médical et leur degré d’urgence.

Ce document, complémentaire de l’information orale que vous avez reçue de votre urologue, vous permet au mieux d’aborder votre convalescence.

Vous venez d’être traité(e) par Lithotrie extra-corporelle (LEC) pour un calcul urinaire.

Informations générales

Après une LEC, il vous est recommandé de boire abondamment (plus de 2 litres par jour).

Si des douleurs lombaires surviennent, il est impératif d’arrêter les boissons et de consulter. Il peut en effet s’agir d’une migration de fragment qui obstrue le rein et qui occasionne une colique néphrétique.

Un courrier a été adressé à votre médecin traitant pour le tenir informé de votre état de santé.

La durée de la convalescence et la date de reprise du travail ou d’une activité physique normale dépendent de votre état physique. Vous discuterez avec votre urologue de la date de reprise de vos activités et du suivi après l’opération.

Une consultation post opératoire est programmée avec votre urologue afin de vérifier l’efficacité de la fragmentation des calculs et de leur élimination.

Un suivi est planifié pour surveiller l’absence de récidive des calculs et prendre en charge d’éventuels effets indésirables.

Précautions

Ecchymose cutanée

L’énergie délivrée au calcul au travers de la peau peut avoir engendré une ecchymose (un « bleu ») sans conséquence néfaste pour vous, elle disparaitra progressivement.

Elimination des fragments de calcul

L’élimination des fragments du ou des calculs est l’objectif du traitement. Elle peut être responsable de douleurs lombaires intenses (coliques néphrétiques) et de sang dans les urines.

Il est important que vous filtriez vos urines pour récupérer les fragments que vous devrez rapporter, sans urgence, à votre urologue afin qu’il les fasse analyser de façon spécifique.

Signes qui peuvent survenir et conduite à tenir

Du sang dans les urines

Il vous est recommandé de boire abondamment, d’uriner régulièrement pour laver la vessie. Les urines peuvent contenir un peu de sang pendant quelques jours. Si ce saignement persiste ou s’amplifie, il faut recontacter un médecin.

Des douleurs lombaires

L’élimination des fragments de calculs peut engendrer des douleurs lombaires intenses (coliques néphrétiques) qui justifient un traitement médical adapté. Si les douleurs persistent, il est nécessaire de consulter en urgence pour que vous receviez un traitement spécifique. Si l’uretère est obstrué par des fragments de calcul, la mise en place par endoscopie d’une sonde interne entre le rein et la vessie, dite sonde JJ, peut être indiquée par votre urologue.

De la fièvre

La survenue d’une fièvre peut correspondre à l’infection de l’appareil urinaire, en particulier par obstruction à l’écoulement de l’urine provenant du rein. Cette situation nécessite que vous consultiez en urgence pour recevoir un traitement adapté : il s’agit en général d’un traitement antibiotique et d’une intervention pour mise en place d’une sonde JJ ou d’une dérivation temporaire externe par un drain placé dans le rein et sortant par la peau [néphrostomie].

Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Avertissement

Le tabac augmente considérablement le risque de difficulté de cicatrisation interne et externe. Il est donc expressément recommandé de ne pas fumer durant la convalescence.

Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.