Hydrocèle communicante, Hernie de l’aine, Kyste du cordon spermatique

05 janvier 2015

Mots clés : hydrocèle, Hernie inguinale, Kyste du cordon spermatique, Enfant

Cette fiche d’information, rédigée par l’Association Française d’Urologie, est destinée aux patients ainsi qu’aux usagers du système de santé.

Remise lors de votre sortie, elle vous explique les suites opératoires habituelles et elle vous donne les principales consignes de sécurité post-opératoires.

Vous sont exposés ici, les effets secondaires habituels et les troubles mineurs qui ne doivent pas vous inquiéter. Sont également énoncés les signes plus alarmants qui doivent vous amener à prendre un avis médical et leur degré d’urgence.

Ce document, complémentaire de l’information orale que vous avez reçue de votre urologue, vous permet au mieux d’aborder votre convalescence.

Votre enfant vient d’être opéré d’une hydrocèle communicante, ou d’une hernie de l’aine (hernie inguinale) ou d’un kyste du cordon spermatique.

Informations générales

Après cure d’hydrocèle communicante, de hernie inguinale ou de kyste du cordon spermatique, les complications sont rares, mais une surveillance est préconisée.

Un courrier a été adressé à votre médecin traitant ou à votre pédiatre pour le tenir informé de l’état de santé de votre enfant.

La durée de la convalescence et la date de reprise de l’école ou d’une activité physique normale dépendent de son état physique. Vous discuterez avec votre chirurgien de la date de reprise de ses activités et du suivi après l’opération.

Une consultation post opératoire est programmée avec votre urologue.

Précautions

La cicatrice et les bourses doivent être protégées pour ne pas être exposées aux chocs, aux frottements, à l’humidité. Le rythme du changement des couches, si besoin, doit permettre d’éviter la macération à proximité de la cicatrice.

La surveillance de la cicatrice et du volume de la bourse du coté opéré doit être réalisée très régulièrement. La peau doit être bien séchée après les bains, leur durée doit être limitée tant que la cicatrisation n’est pas complète. Les jeux de votre enfant ne doivent pas provoquer d’étirement, de frottement ou de choc au niveau de la cicatrice.

Une boursoufflure au niveau de la cicatrice est fréquente et régresse progressivement. En cas de rougeur, de chaleur, de douleur ou d’écoulement au niveau de la cicatrice, vous devez rapidement en avertir l’urologue.

L’augmentation brutale du volume de la bourse peut être le signe d’un saignement (hématome). Vous devez en avertir en urgence votre urologue. Exceptionnellement, une augmentation du volume de la bourse peut traduire une récidive de l’hydrocèle.

La douleur après l’intervention est modérée. Des antalgiques ont été prescrits à votre enfant (paracétamol). Une douleur persistante et intense, d’autant plus qu’elle s’accompagne de fièvre, même modérée, doit vous amener à consulter en urgence. Cette situation est rare et survient en cas de lésion lors de l’opération des éléments nourriciers du testicule ou du canal déférent, notamment dans certaines hydrocèles de gros volume ou remaniées par une inflammation ou par une infection.

La présence d’une fièvre sans cause évidente nécessite une consultation de votre enfant chez votre pédiatre ou votre médecin traitant.

Une diminution du volume du testicule (atrophie) du côté opéré peut survenir progressivement à distance de l’intervention. Cette situation est rare et se produit en cas de lésion des éléments nourriciers du testicule ou du canal déférent, notamment dans certaines hydrocèles volumineuses ou remaniées par une inflammation ou par une infection.

Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Avertissement

Le tabac augmente considérablement le risque de difficulté de cicatrisation interne et externe. Il est donc expressément recommandé de ne pas fumer durant la convalescence.

Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.