Les applications "Santé"

La Poste eSanté

Le groupe La Poste s’est lancé dans la e-santé, avec l’arrivée début 2018 de son application mobile La Poste eSanté. Développée par Docapost, société de la branche numérique du groupe, cette application est téléchargeable gratuitement sur les stores Apple et Google. Elle fait office de carnet de santé numérique. En plus des informations renseignées manuellement (poids, taille, hygiène de vie, antécédents médicaux, etc.), elle agrège les données provenant d’objets connectés (thermomètre, oxymètre, pèse-personne…). Toutes ces données sont réunies dans un tableau de bord permettant de suivre sa santé au quotidien, avec des indicateurs de couleurs différentes et des alertes en cas de dépassement de seuils de risque pour certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, etc.). Un bilan, transmis par mail, peut être partagé avec son médecin.
Les données sont stockées dans un hébergeur de données de santé agréé par la Haute autorité de santé. De plus, La Poste eSanté bénéficie du label mhealth quality.

Télécharger l’application : App Store et Google Play

QALYO, carnet de santé mobile interactif

« Prendre en main sa santé, c’est se donner les chances de l’améliorer », telle est la philosophie de Qalyo, carnet de santé mobile interactif, gratuit et labellisé mHealth quality 1.

Développée par la startup éponyme créée par le Dr Laurent Goldstein, Qalyo est une plateforme mobile permettant de suivre son état de santé au quotidien, à partir de ses antécédents (personnels ou familiaux, de pathologies cardiovasculaires, de cancer…) et d’un grand nombre d’indicateurs (activité, biologie, douleur, glycémie, état psychique…) renseignés manuellement et éventuellement collectés par des appareils connectés.

L’application, particulièrement adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques, délivre, dans sa version gratuite, une analyse simple de son état de santé. Elle comprend également un dossier médical urgent (DMU) avec des informations sur les antécédents médicaux (maladie du sang, cardiovasculaire, pulmonaire, endocrinien infectieux, etc.), les traitements, le groupe sanguin ou encore les allergies. Ces informations peuvent être traduites en différentes langues, fonctionnalité utile dans le cadre d’un séjour à l’étranger. Qalyo fait aussi office d’agenda médical, pour suivre ses rendez-vous, et adresse des recommandations de dépistage (cancer colorectal, troubles de la vue, hypertension, diabète...).

La version premium, qui nécessite un code d’accès fourni par un partenaire hospitalier de Qalyo ou mutualiste dans le cadre du parcours de soins, permet l’analyse détaillée des données enregistrées. En cas d’anomalie, des alertes sont envoyées automatiquement à l’établissement partenaire (CHRU de Strasbourg, Institut mutualiste Montsouris à Paris, CHIC de Quimper qui l’utilise dans le cadre de la chirurgie prostatique). « Le patient est alors rappelé par l’hôpital », indique le Dr Laurent Goldstein. Toutes ces analyses sont réalisées à l’aide d’algorithmes médicaux qui suivent les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé notamment.

Liens utiles :

Télécharger l’appli : Apple Store - Google Play

1 - mhealthquality est le premier label en santé mobile. Attribué par la société dmd Santé, il repose sur une évaluation de critères de qualité en matière de contenus médicaux, de la conformité juridique et éthique, du respect de la vie privée, de la sécurité informatique et de la valeur d’usage, effectuée par un panel de professionnels de santé et d’utilisateurs.

IDI, l’application de la dysfonction érectile

Bonne idée que cette application iDi qui aide les hommes atteints de dysfonction érectile à trouver des solutions thérapeutiques. En effet, ils seraient un sur trois à souffrir de ce trouble après 40 ans, trouble défini par l’Association française d’urologie comme l’incapacité d’obtenir et/ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante durant au moins 3 mois.

Développée par Back2Medical, startup créée en 2017 par un chercheur et deux médecins dont un urologue, l’application se revendique comme la première du genre dédiée à la dysfonction érectile en France. Un trouble aux causes multiples, aussi bien physiques (maladie cardiovasculaire, diabète, chirurgie prostatique, pelvienne ou rachidienne, médicaments, etc.) que psychiques (stress, problèmes relationnels, etc.). Que propose cette application gratuite, disponible sur Googleplay ou l’App store, et labellisée mhealth quality ? De bénéficier d’un autodiagnostic, selon le score d’érection renseigné (dit IIEF pour international index of erectile function), de conseils personnalisés ainsi que d’informations sur la pathologie et ses traitements. L’application comprend quatre volets :

  • « Mon suivi », dans lequel l’utilisateur fait état de ses antécédents médicaux (maladie cardiaque, hypertension artérielle, diabète, chirurgie urologique, etc.), de son hygiène de vie (consommation d’alcool et de tabac, activité physique), de sa taille et son poids, etc. ;
  • « Conseils personnalisés », pour arrêter de fumer, faire prendre en charge son cholestérol, etc. selon les éléments de profil indiqués ;
  • « Traitements » qui détaille les différentes prises en charge possibles : médicaments (comprimés, crèmes ou injections intraveineuses), pompe à pénis ou vacuum pompe, prothèse pénienne, consultation d’un sexologue avec une liste disponible sur le site internet du syndicat national des médecins ou encore modifications de son hygiène de vie.  À noter : l’application attire l’attention sur les dangers pour la santé que représente l’usage récréatif des dérivés nitrés de type poppers ;
  • « Dysfonction érectile » qui définit simplement ce trouble, son mécanisme, ses causes et les raisons de consulter un médecin.

Et qu’en est-il de la protection des données personnelles recueillies ? La startup assure qu’elles sont collectées de manière anonymisée et ne peuvent être rapprochées de l’identité de l’utilisateur. La seule identité qui peut-être dévoilée est celle du nom de l’application elle-même. « iDi est un clin d'oeil à la formulation anglaise "Erectile Dysfunction" ou "ED" qui se prononce "idi" », raconte le Dr Victor Soulier, l’un de trois créateurs qui a effectué une partie de ses études Outre-Manche.

Date de publication : 17 mars 2018

Mon coach périnée

Avec cette Appli, les petites fuites urinaires pourraient n’être plus qu’un mauvais souvenir. Mon Coach périnée de Light by TENA est une application gratuite qui vous propose une série d’exercices pour renforcer votre périnée. En fonction de vos besoins, les séances sont programmées quotidiennement et l’appli vous les rappelle. Aucun risque d’oublier votre séance, vous pouvez paramétrer jusqu’à 6 rappels par jour. En quelque sorte, votre entraineur se trouve dans votre poche ! L’appli vous permet de faire vos exercices n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Durée de la contraction, nombre de contractions, durée du repos : basés sur les techniques de Pilates, les exercices sont simples à effectuer et contribuent à rendre son tonus à votre périnée.

Mon Coach périnée inclut les fonctions suivantes :

  • Une vidéo tutoriel lors des exercices pré et postnataux vous expliquant la meilleure manière et la plus efficace de pratiquer vos exercices du périnée pour vous assurer d’obtenir des résultats.
  • Des exercices simples à suivre, pratiqués et enseignés par des instructeurs professionnels de Pilates.
  • Une fonction de suivi de la progression qui vous permet de contrôler vos progrès en termes de tonicité et contrôle des muscles.
  • Des rappels quotidiens facultatifs, définis par vous à un moment qui vous convient et adapté à votre style de vie.

L’appli est en français, son graphisme est plutôt sympa et vous apprécierez les félicitations de votre coach !

Mon Coach périnée de Light by TENA est disponible sur l’App Store et Google Play

Date de publication : février 2018

Mon coach douleur

Cette application gratuite, développée sous iOS et Androïd, est destinée aux patients souffrant de cancer et aux professionnels de santé qui les suivent. Elle les aide à mieux évaluer et suivre leur douleur.

L’application, éditée par les laboratoires Takeda France, bénéficie des labels mHealth Quality décerné par la startup dmd Santé et Medappcare, délivré par la startup éponyme.  
Que propose l’outil, développé en partenariat avec des professionnels de santé, des spécialités de la douleur, l’Association française des infirmières en cancérologie (AFIC) et des patients ? L’application permet notamment à ces derniers de :

  • décrire leur douleur (localisation, intensité, date, durée, type de douleur),
  • noter la prise des traitements prescrits (traitement de fond et traitements des pics douloureux),
  • enregistrer les répercussions de la douleur sur les activités quotidiennes et l’humeur,
  • générer une synthèse de l’ensemble des douleurs survenues sur 1 jour, 1 semaine, 1 mois qui servira aux professionnels de santé pour ajuster le traitement antidouleur.

« Mon coach douleur » a reçu en 2016 le trophée spécial « Journée nationale de l’innovation en santé », décerné lors des Trophées de la santé mobile, manifestation organisée tous les ans par dmd Santé.

Date de publication : décembre 2017

Mictionary

Mictionary : une Appli pour suivre votre calendrier mictionnel.

Vous souffrez de troubles de l’incontinence urinaire ? Cette application est pour vous. Elle vous donne accès à un calendrier mictionnel électronique très simple d’utilisation.

Etablir un calendrier mictionnel est recommandé par l’Association Française d’Urologie (AFU) et par l’Association Européenne d’Urologie (EAU) pour comprendre le type d’incontinence urinaire de chaque patient, homme ou femme. Ce calendrier électronique vous permettra donc d’évaluer vos troubles en enregistrant un certain nombre de données et de discuter avec votre médecin d’un traitement adapté. L’Application Mictionary offre la possibilité d’enregistrer le nombre de mictions diurnes et nocturnes, leur volume, la survenue de fuites, leur importance et leur nombre, ou encore la survenue d’impériosités. Vous n’aurez pas de difficultés à vous en servir, cette Appli est très simple d’utilisation et vous pourrez communiquer par mail vos résultats à votre médecin. Il lui sera ainsi possible de suivre l’efficacité de votre traitement ou de l’adapter le cas échéant.

L’Application Mictionary est en langue française. Elle est disponible gratuitement sur l’App. Store et Google Play.