news

 
 

EN DIRECT DU CA

 

L'AFU POURSUIT SON DEVELOPPEMENT

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 9 mars, sous la présidence de Thierry Lebret, à la Maison de l’Urologie. Tour d’horizon des sujets abordés.

La formation à l’honneur

Le dernier CA a donné l’occasion de confirmer l’organisation d’une journée d’enseignement consacrée à l’immunothérapie. Cette réunion, qui se tiendra à la Maison de l’Urologie, sera destinée aux hospitaliers non universitaires ou en en ESPIC, et aux libéraux. Traitant des indications, des mécanismes d’actions, de l’organisation des soins et de la gestion des effets indésirables, elle permettra à tous de se familiariser avec l’immunothérapie, dans le cadre des cancers urologiques. La date sera fixée prochainement.

Toujours plus de contenu sur les sites de l’AFU

La présence de l’AFU sur internet s’étoffe. Concernant le site UROFRANCE, les rapports des CFU sont désormais disponibles dans leur intégralité.

Le site patients (urologie-sante.fr) a évolué de manière considérable. Il propose de nombreux articles, ajoutés tous les 15 jours, ainsi que des vidéos issues des sites d’associations de patients. Enfin, un certain nombre d’applications santé, sur la douleur et les troubles mictionnels par exemple, sont référencées. Ces applications respectent les critères de qualité et de sécurité du label mHealth quality.

Il faut noter par ailleurs que la fréquentation de ces deux sites est en hausse constante. L’ensemble du Conseil d’Administration a félicité Pierre Gimel pour la qualité de son travail et pour son implication personnelle.

L’AFU mise sur la francophonie

L’AFU est présente à l’international, et la Francophonie reste une priorité. Elle participe activement au rayonnement de l’urologie française, dans les pays francophones notamment. Les prochains mois verront des urologues membres de l’AFU communiquer dans différents congrès nationaux :

  • Uro DAK pour le Congrès Sénégalais d’Urologie à Dakar. Une rencontre de la FASULF (Fédération des Associations et Sociétés d'Urologie de Langue Française) aura lieu au cours de cette réunion.
  • Congrès de la Société des urologues libéraux Algériens à Oran, du 27 au 28 avril
  • Congrès de la Société Marocaine d’Urologie à Skhirat, du 3 au 5 mai
  • Congrès Franco-Vietnamien à Hô-Chi-Minh-Ville, du 11 au 16 avril 2018

Cette présence française témoigne de la reconnaissance internationale de l’AFU et de ses membres, et de son implication dans la Francophonie.

Les pratiques évoluent aussi

Enfin, nous avons eu un long débat au sujet de la CCAM. En effet, de manière obligatoire, chaque acte doit être revu tous les 5 ans… Nous sommes à 8 ans pour 10 actes. Didier Legeais (administrateur et président du SNCUF), Marc Géraud (Administrateur et membre du SNCUF), Luc Cormier (Administrateur et Membre du Comité des pratiques professionnelles), le bureau ainsi que l’ensemble du Conseil d’Administration s’investissent pour défendre la profession, la définition de nouveaux actes et la valorisation des actes existants.

Notre métier évolue, les actes également. La HAS sera bientôt saisie, notamment dans le but d’obtenir un code pour les biopsies prostatiques avec fusion d’image.

Par ailleurs, la HAS doit, cette année, évaluer la néphrectomie partielle robot. Il s’agit d’une démarche européenne portée en France par la CNEDIMTS (commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé) de la HAS.

En parallèle de ce CA, une vidéo institutionnelle destinée à présenter notre association sur le Web et les réseaux sociaux, aux associations de patients, à nos partenaires et aux tutelles, a été réalisée. Le montage en cours permettra de la visionner et de la partager très prochainement !

Par Richard Mallet, Trésorier adjoint de l’AFU

Retour à la newsletter

 
 
 

www.urofrance.org

Retrouvez nous sur  

 
 

Communication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Christian Castagnola et Dr Richard Mallet
Conception et rédaction : Planète Med - Design : Luciole - Photo : DR, Thinkstock
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org.