NUMÉRO 37 - Lundi 4 décembre 2017

Newsletter mensuelle des urologues adhérents de l’AFU

Retrouvez-nous...
sur Facebook Urofrance
sur Twitter @AFUrologie
#Urologie  #AFUFlash  #AFUSciences
#AFUPatient  #AFUMedia

ENTRE NOUS

 

CFU 2017 : DEMANDEZ LE BILAN

Le 111e Congrès Français d’Urologie (CFU) a réuni du 15 au 18 novembre 2017 plus de 3 000 personnes au Palais des Congrès de Paris. Plus exactement : 2364 médecins, 534 infirmiers, 186 secrétaires, 132 kinésithérapeutes ont pu assister à plus de 300 interventions.

Les congressistes ont pu par exemple profiter de communications sur l’impact de la pénurie de BCG dans le traitement du carcinome de la vessie, la varicocèle chez l’adolescent, les facteurs prédictifs de l’incontinence urinaire après énucléation endoscopique au laser, les nouvelles immunothérapies des cancers de la vessie, les « scoops » les plus récents dans l’hyperactivité vésicale, ou encore la place de la chirurgie du cancer de la prostate.

Nouveauté 2017, l’interactivité arrive en séance plénière pour traiter de la prise en charge des sténoses de l’urètre, des recommandations sur le traitement chirurgical du prolapsus ainsi que des recommandations françaises et européennes sur l’antibioprophylaxie, à l’aide du vote des participants et de questionnaires à choix multiples disponibles en temps réel via l’application du congrès.

Des moments marquants, des partenariats forts

Autre temps plus ludique du congrès, l’Urocontest est une compétition interrégionale organisée par l’Association Française des Urologues en Formation. En récompense, la meilleure équipe de jeunes urologues - l’équipe Sud-Est - partira pour Copenhague à l’occasion du congrès de l’Association Européenne d’Urologie.

Enfin la Société Libanaise d’Urologie était l’invitée d’honneur du congrès, représentée par son président, Walid F. Alame, médaillé Félix Guyon 2017, et 54 personnes. Ses travaux sur la prise en charge de la lithiase urinaire, notamment, ont pu être exposés en session. « C’est le début d’une collaboration qui s’inscrit dans la volonté de l’AFU de développer ses liens à l’international avec les pays francophones », précise Xavier Gamé, secrétaire général de l’AFU. « Nous avons eu cette année la visite de près de 690 médecins étrangers, venus majoritairement de l’Algérie et du Maroc. »

Pour conclure sur cette dernière édition, Xavier Gamé ajoute : « Je tiens à remercier le président du 111e congrès, Georges Kouri, chirurgien urologue à Périgueux ainsi que les 22 membres du comité d’organisation du CFU, l’ensemble des intervenants et des participants, pour leur confiance. »

Et pour 2018, sous la présidence du Dr Patrick Coloby ? « Je ne peux pas encore vous donner d’éléments précis concernant le prochain congrès mais il y aura une nouvelle édition de l’Urocontest et certainement plus de séances interactives. »

Retour à la newsletter

 
 
 

Retrouvez-nous...

sur Facebook Urofrance

sur Twitter @AFUrologie

www.urofrance.org

 

Publication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Christian Castagnola et Dr Richard Mallet
Conception et rédaction Planète Med - Design Luciole
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org.