NUMÉRO 35 - Lundi 2 octobre 2017

Newsletter mensuelle des urologues adhérents de l’AFU

Retrouvez-nous...
sur Facebook Urofrance
sur Twitter @AFUrologie
#Urologie  #AFUFlash  #AFUSciences
#AFUPatient  #AFUMedia

EN DIRECT DU CA

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AFU : RETOUR D'INFORMATION

Le conseil d’administration de l’AFU s’est réuni le 8 septembre à la Maison de l’urologie, sous la présidence de Thierry Lebret. À l’ordre du jour, entre autres : le renforcement de la cellule méthodologique, la préparation du prochain CA en marge de la SIU, et la mise en place d’UroFM. Compte-rendu de la séance par Richard Mallet, trésorier adjoint de l’association.

De nombreux sujets administratifs ont été abordés afin d’organiser au mieux et pérenniser la structure de l’AFU et de la Maison de l’urologie (MUR).

La cellule méthodologique de l’AFU organisée autour du comité des pratiques professionnelles (CPP-AFU, coordonné par Luc Cormier) va se renforcer afin de conforter la démarche de qualité, nécessaire à l’élaboration de nos revues de littérature et recommandations. Il s’agit notamment de pouvoir les soumettre à la labellisation des agences de santé (HAS, INCa…). La démarche est engagée pour les recommandations du CCAFU prostate 2016-2019, en vue d’obtenir la labellisation INCa.

Concernant les RCP sentinelles, Michel Soulié nous a donné les premiers résultats de l’enquête lancée cet été. Parmi les 445 RCP en France, 53 ont répondu présentes : 25 établissements privés et 28 centres publics. Le choix des centres associés à la mise en place des RCP sentinelles se fera dans un souci de représentativité de toutes les pratiques.

Les nouveaux séminaires d’urologie continue (SUC) se dérouleront du 25 au 27 janvier 2018, dans cinq hôtels distincts en périphérie de Paris. Les programmes seront prochainement accessibles sur le site, de même que le formulaire d’inscription. Comme chaque année, cette formation permet de valider le DPC.

Congrès de la SIU

Le congrès de la Société internationale d’urologie (SIU), du 19 au 22 octobre à Lisbonne, sera l’occasion de réunir le conseil d’administration de l’AFU. La première journée sera dédiée en partie aux échanges avec nos confrères francophones, en provenance notamment du Liban, du Maghreb et du Sénégal. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des e-Jams, organisées le 8 septembre dernier à la MUR, où nos confrères algériens, libanais et tunisiens ont pu intervenir en live, notamment sur des cas cliniques.

Le conseil d’administration de l’AFU se réunira en marge de la SIU. Il sera élargi à quelques jeunes de l’AFUF et à des quadragénaires notamment issus du secteur libéral, afin de définir et anticiper l’avenir de notre spécialité. L’urologie est en pleine mutation et doit évoluer pour préserver l’avenir des nouvelles générations. Le sujet des zones frontières, où notre spécialité est en danger, sera abordé. L’objectif est de mener des actions politiques qui la protègeront au mieux. Les solutions envisagées passent par l’enseignement, initial et continu, mais nécessitent également de changer les mentalités et la vision des urologues par le grand public.

Les débuts d’UroFM

Enfin, l’émission e-TV des urologues uroFM – en collaboration avec Fréquence Médicale – fera ses débuts fin novembre, à l’issue du 111e CFU. Elle se tiendra tous les mercredis à 19h30, pendant 26 minutes. Sur cette durée, 19 minutes seront consacrées aux débats et exposés scientifiques, et les 7 minutes restantes porteront sur les enjeux socioprofessionnels et médico-légaux de la spécialité. Une interactivité forte est souhaitée en live, mais, ceux qui ne pourront pas se connecter à cette heure-là pourront voir l’émission en replay quand ils le souhaitent.

Par le Dr Richard Mallet, trésorier adjoint de l’AFU

Retour à la newsletter

 
 
 

Retrouvez-nous...

sur Facebook Urofrance

sur Twitter @AFUrologie

www.urofrance.org

 

Publication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Christian Castagnola et Dr Richard Mallet
Conception et rédaction Planète Med - Design Luciole
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org.