NUMÉRO 33 - Lundi 7 août 2017

Newsletter mensuelle des urologues adhérents de l’AFU

Retrouvez-nous...
sur Facebook Urofrance
sur Twitter @AFUrologie
#Urologie  #AFUFlash  #AFUSciences
#AFUPatient  #AFUMedia

EN DIRECT DU CA

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AFU : RETOUR D'INFORMATION

Le conseil d’administration de l’AFU s’est réuni le 30 juin dernier à la Maison de l’urologie, sous la présidence de Thierry Lebret. À l’ordre du jour, beaucoup de nouveaux projets pour l’association, dont la création d’une émission sur le thème de l’urologie. Le point sur la séance.

Le conseil d’administration de l’AFU s’est félicité de la réussite des Joum, tant sur le plan scientifique que sur la participation au congrès. Il s’agit aujourd’hui du premier évènement francophone onco-urologique, l’Asco-GU à la française. L’année prochaine, nous bénéficierons de l’hospitalité des urologues et des oncologues belges, et de l’accueil de Thierry Roumeguère à Bruxelles, les 22 et 23 juin 2018. Dates à réserver !

Prenez vos baskets cette année pour le CFU 2017. L’association Les Bacchantes organisera un cross de décrassage dans le bois de Boulogne le samedi matin avant le congrès. À son issue, elle remettra un chèque de 23 000 € à notre président. Cette somme sera allouée à la création d’une bourse de recherche destinée à soutenir un de nos jeunes travaillant sur le cancer de la prostate.

UroFM, l’émission des urologues

Le projet fou de Thierry Lebret va voir le jour : UroFM, un programme TV dédié à l’urologie. Conçue sur le modèle de la Web TV Fréquence Médicale, cette émission interactive aura lieu tous les mercredi soir à 19h30, sur une durée encore à définir. Pour la présentation, le journaliste Jean-François Lemoine sera épaulé par Thierry Lebret et Pierre Mongiat-Artus. L’émission s’articulera en deux temps : une partie scientifique, où interviendront les différents comités de l’AFU, puis une partie destinée aux enjeux socio-professionnels : syndicalisme, médico-judiciaire, administratif et pratiques professionnelles.

Sous l’égide de Xavier Gamé, secrétaire général de l’AFU, nous allons créer une commission d’éthique pour la recherche, au sein du comité éponyme. Celle-ci sera très utile pour les études rétrospectives et permettra des publications de qualité, dans des revues internationales.

Appel à projets en immunothérapie

Le conseil d’administration a également voté la création d’une cellule méthodologique, coordonnée par Xavier Rébillard. Elle s’appuiera bien évidemment sur Diana Kassab, méthodologiste de l’association, et permettra d’optimiser la recherche bibliographique, notamment pour la publication de revues de la littérature et de recommandations de bonne pratique. La labellisation HAS-INCa de ces documents représenterait un gage de qualité et constitue un enjeu pour l’AFU.

L’immunothérapie est en train de bouleverser la prise en charge des cancers de la vessie et du rein, voire de la prostate. Afin de permettre à l'AFU d’apporter sa contribution à cette révolution, le CA fait appel à ses membres pour soumettre un projet sur l’immunothérapie en urologie, auquel pourra être alloué une subvention conséquente. Un cahier des charges sera défini par Stéphane Droupy, responsable du conseil scientifique de l’association, à qui les propositions seront adressées.

Par Richard Mallet, trésorier adjoint de l’AFU

Retour à la newsletter

 
 
 

Retrouvez-nous...

sur Facebook Urofrance

sur Twitter @AFUrologie

www.urofrance.org

 

Publication de l'Association française d'urologie
Directeurs de la publication : Dr Christian Castagnola et Dr Richard Mallet
Conception et rédaction Planète Med - Design Luciole
Newsletter confidentielle destinée aux urologues adhérents de l'AFU. Tous droits réservés.

 

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, veuillez le signaler à contact@urofrance.org.