En direct de l'A.F.U.

JITTU 2016

En 2016, les JITTU prennent une nouvelle dimension : 3 jours en séance plénière, articulées autour de deux grandes sessions de chirurgie en direct : Chirurgie du haut appareil urinaire et Hypertrophie bénigne de la prostate.

Programme scientifique - Inscriptions

109ème Congrès Français d'Urologie

Le 109ème Congrès Français d'Urologie a eu lieu au Palais des Congrès de Paris du 18 au 21 novembre 2015.

Rapport - Vidéos du rapport - Programme

Progrès en Urologie :
Nouvelles instructions aux auteurs

Vous pouvez soumettre vos articles en français ou en anglais, le délai de relecture est passé de 3 semaines à 15 jours, le nombre de mots a été homogénéisé par rapport aux revues anglo-saxonnes de notre spécialité. En savoir plus...

Journées d'Onco-Urologie Médicale 2015

Les Journées d'Onco-Urologie Médicale (JOUM 2015) ont eu lieu du Vendredi 26 juin au Samedi 27 juin 2015 aux Salons de l'Aveyron 17 rue de l'Aubrac à Paris. Les webcasts sont disponibles pour les membres de l'AFU et de l'AFUF.

Cliquez ici pour vous identifier

12èmes Interfaces en Urologie

Les 12ème Interfaces en Urologie ont eu lieu du 10 au 11 avril 2015 à Lyon. Les webcasts (enregistrements audio synchronisés avec les diaporamas) sont disponibles pour les membres de l'AFU et de l'AFUF.

Cliquez ici pour vous identifier

L'Urologie en images

A la Une...

Réhabilitation précoce et chirurgie ambulatoire : quels points communs ?

Dr Gilles CuvelierLa chirurgie ambulatoire est une priorité pour nos tutelles. L’AFU s’est organisée pour faciliter aux urologues le « virage ambulatoire ». Commission ambulatoire du Comité des Pratiques Professionnelles (CPP-AFU), recommandations labellisées par la HAS, intégration au DPC, outils d’information patients pré- et post-opératoires sont déjà à votre disposition.

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), est devenue plus récemment une priorité pour nos tutelles au motif des moindres complications et du raccourcissement de la durée d’hospitalisation qu’elle induit. Il s’agit effectivement d’un gros potentiel d’économies. L’AFU est convaincue de l’intérêt de la RAAC pour certains de nos patients en urologie.

Elle s’organise en incluant ce thème dans le programme de travail de la commission de chirurgie ambulatoire du CPP-AFU. Un programme AFU de RAAC pour les cystectomies est envisagé avec nos collègues du groupe GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après ChirurgiE).

La Haute Autorité de Santé a inscrit à son programme de travail la production d’un rapport sur le thème de la RAAC.

La première réunion a eu lieu à la HAS début décembre 2015. L’AFU participe à ce groupe de travail, représentée par deux de ses membres Eric Drappier et moi-même.

Sans « déflorer » le DPC AFU chirurgie ambulatoire du 10 juin prochain* où nous aborderons plus complètement ce sujet :

Quels sont les points communs entre RAAC et chirurgie ambulatoire ?

La réhabilitation (anciennement rapide ou précoce) améliorée après chirurgie

Elle repose sur 2 piliers : diminuer le stress et favoriser la convalescence

  • Diminuer le stress en limitant le jeûne, la prémédication, les morphiniques, en ajustant la perfusion de fluides, en rendant le patient acteur de sa prise en charge, en prévenant au mieux les douleurs, nausées, vomissements et l’hypothermie, par un geste chirurgical mini invasif (voie d’abord, drains et cathéters)
  • Favoriser la convalescence avec un patient toujours acteur de sa prise en charge, en aidant à la reprise d’un transit rapide avec réalimentation ou à défaut chewing-gum le jour même. La verticalisation et la déambulation sont également importantes.

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge en hospitalisation

C’est un parcours, incluant une réhabilitation précoce, qui se poursuit au retour à domicile avec une gestion appropriée des risques dans le cadre d’un séjour de moins de 12 heures sans nuitée dans une unité dédiée avec une organisation particulière.

Chirurgie ambulatoire et RAAC ont en commun une diminution du temps de séjour, la dimension d’un parcours (qui précède et inclut le séjour), le recentrage sur le patient, la prise en compte de la dimension pluri professionnelle, l’écriture d’un chemin clinique, et d’être, l’une et l’autre, source de progrès pour les patients, les chirurgiens, les anesthésistes et les organisations.

A contrario, on peut définir une chirurgie non ambulatoire ; mais existe-t-il une réhabilitation tardive ou lente ou dégradée ?

La réhabilitation « précoce ou rapide ou améliorée » ne va-t-elle pas se fondre dans un changement de pratiques pour tous nos patients opérés ? Et perdre son adjectif pour le grand bénéfice de tous nos patients... 

* Finalité du programme

Objectifs et orientations :
Ce programme DPC, ouvert à tous les urologues, vise le développement et l’amélioration de la pratique d’une chirurgie urologique ambulatoire de qualité avec les mêmes conditions de sécurité qu’en hospitalisation traditionnelle, en intégrant les technologies et les concepts en organisation actuels et à venir. Elles favorisent l’amélioration des coopérations professionnelles et interprofessionnelles et la coordination des soins autour du patient dans le champ de l’anesthésie/chirurgie ambulatoire en urologie.
Ce programme s’inscrit dans les priorités de la DGOS et de l’Assurance-maladie et s’appuient sur les recommandations des sociétés savantes AFU, SFAR, AFCA, ANAP « Chirurgie ambulatoire en Urologie » qui ont obtenu le label HAS en novembre 2013.

Lieu et Inscription : Maison de l’Urologie
Programme détaillé à partir de mars 2016

Gilles Cuvelier, responsable commission chirurgie ambulatoire AFU

Actualités en urologie

Dossiers de l'Institut National du Cancer

INCa - e-cancer.fr

L'INCa propose des dossiers par type de cancer pour comprendre les mécanismes de la maladie, ses symptômes, les traitements, leurs effets sur l’organisme et le suivi après la maladie.

Cancers de la prostate, de la vessie, du rein et du testicule

Infections urinaires associées aux soins

AFU - SPILF - 7 mai 2015

Révision des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge et la prévention des Infections Urinaires Associées aux Soins (IUAS) de l’adulte.

Mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels

HAS - 04/05/2015

Un protocole pluriprofessionnel traduit la volonté partagée d’associer des compétences médicales, soignantes, médico-sociales pour mieux prendre en charge une situation concernant une ou des maladie(s) aiguë(s) ou chronique(s).

Déclaration des cancers professionnels

InVS - 23/04/2015

Pour un meilleur repérage et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers professionnels, l'Institut de veille sanitaire publie une brochure visant à aider les médecins, à déclarer un cancer en maladie professionnelle.

La Chirurgie en 2025

Académie Nationale de Chirurgie - 2014

L’Académie Nationale de Chirurgie a essayé d’anticiper les évolutions de la discipline chirurgicale, de sa formation et des conditions d’exercice de cette spécialité dans les dix ans à venir.

Télécharger le rapport

Vidéos des séances de l'Académie de Chirurgie

Académie Nationale de Chirurgie

Parmi les nombreuses séances, vous pouvez par exemple visionner les communications suivantes :
 - « La vessie dans tous ses états »
 - « La responsabilité juridique du chirurgien »

Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3