En direct de l'A.F.U.

Journées d'Andrologie et de Médecine Sexuelle

Les JAMS 2016 auront lieu cette année du vendredi 9 au samedi 10 septembre 2016 à la Maison de l'Urologie - 11 rue Viète à Paris. La participation est limitée aux 80 premiers inscrits.

Programme - Inscriptions

Journées d'Onco-Urologie Médicale 2016

Les présentations des JOUM 2016, qui ont eu lieu du 24 au 25 juin 2016 à Dijon, sont disponibles en ligne pour les membres AFU et AFUF. Retrouvez les sessions scientifiques avec les synthèses des avancées de l’année et 9 cas cliniques présentées par 70 intervenants.

13èmes Interfaces en Urologie

Les 13èmes Interfaces en Urologie ont eu lieu du 27 au 28 mai 2016 à Lyon. Si vous êtes membre de l'AFU ou de l'AFUF, vous pouvez écouter les enregistrements audio synchronisés avec les diaporamas des présentations faites lors des Interfaces en Urologie 2016. Pour vous identifier, cliquez ici.

110ème Congrès Français d'Urologie

Le 110ème Congrès Français d'Urologie se déroulera au Palais des Congrès de Paris du 16 au 19 novembre 2016 pour les médecins, du 15 au 16 novembre 2016 pour les infirmières et le 18 novembre 2016 pour les secrétaires et les kinésithérapeutes.

Inscriptions - Contact

Les JITTU 2016 disponibles en vidéos

Les communications des 4èmes JITTU, qui ont eu lieu du 31 mars au 2 avril 2016, sont disponibles en ligne. Retrouvez les dernières innovations en urologie et les technologies du futur en regardant, le "jardin de futur", les deux sessions de chirurgie en direct, et pleins d'autres sujets : lasers, 3D, robots, etc...

Progrès en Urologie :
Nouvelles instructions aux auteurs

Vous pouvez soumettre vos articles en français ou en anglais, le délai de relecture est passé de 3 semaines à 15 jours, le nombre de mots a été homogénéisé par rapport aux revues anglo-saxonnes de notre spécialité. En savoir plus...

L'Urologie en images

A la Une...

Recommandations sur le traitement chirurgical du prolapsus génital non récidivé de la femme

Recommandations CUROPF Un travail pluridisciplinaire partagé avec les sociétés savantes impliquées dans la prise en charge de cette pathologie.

Le prolapsus vaginal est une pathologie au confluent de nombreuses spécialités : urologie, gynécologie, gastro-entérologie, chirurgie digestive, radiologie. Sa prise en charge diffère selon la symptomatologie, le type d'organe prolabé, les habitudes et la formation des différents spécialistes. Pourtant, quelle que soit  la spécialité que l'on exerce, la prise en compte anatomique et fonctionnelle des différents compartiments du pelvis (antérieur - vésical, moyen - utérin et dôme vaginal et  postérieur - digestif ) est indispensable. Dès lors, c'est par la pluridisciplinarité qui associe des compétences complémentaires que la réflexion peut permettre une approche globale et non partisane de la prise en charge thérapeutique du prolapsus génital.

La rédaction de ces recommandations est un travail difficile qui imposait l'investissement de chaque spécialité concernée afin de délivrer des messages clairs sur ce qui est souhaitable ou possible de faire pour traiter un prolapsus, avec la connaissance des résultats publiés. C'est la raison pour laquelle le CUROPF s'est élargi par une représentation de chacune de ces spécialités et je remercie particulièrement les non urologues de ce comité qui se sont mobilisés pour que ce travail soit le fruit d'une multidisciplinarité.

Puis, un travail de relecture et de synthèse impliquant les autres sociétés savantes  que l'AFU a permis de partager et d'enrichir le fruit de ce travail : Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), Société Interdisciplinaire d'urodynamique et de pelvi-périnéologie (SIFUD-PP), Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP), Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP). Cette synthèse sera publiée également au sein de chacune de ces sociétés et présenté lors de leur congrès.

Il s'agit des premières recommandations communes pluridisciplinaires sur le sujet. Merci à tous ceux qui ont contribué à cet énorme travail qui vient d'être publié dans notre revue et qui nous a mobilisé plus de trois ans.

Loïc Le Normand, Responsable du CUROPF

Actualités en urologie

Dossiers de l'Institut National du Cancer

INCa - e-cancer.fr

L'INCa propose des dossiers par type de cancer pour comprendre les mécanismes de la maladie, ses symptômes, les traitements, leurs effets sur l’organisme et le suivi après la maladie.

Cancers de la prostate, de la vessie, du rein et du testicule

Infections urinaires associées aux soins

AFU - SPILF - 7 mai 2015

Révision des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge et la prévention des Infections Urinaires Associées aux Soins (IUAS) de l’adulte.

Mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels

HAS - 04/05/2015

Un protocole pluriprofessionnel traduit la volonté partagée d’associer des compétences médicales, soignantes, médico-sociales pour mieux prendre en charge une situation concernant une ou des maladie(s) aiguë(s) ou chronique(s).

Déclaration des cancers professionnels

InVS - 23/04/2015

Pour un meilleur repérage et une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers professionnels, l'Institut de veille sanitaire publie une brochure visant à aider les médecins, à déclarer un cancer en maladie professionnelle.

La Chirurgie en 2025

Académie Nationale de Chirurgie - 2014

L’Académie Nationale de Chirurgie a essayé d’anticiper les évolutions de la discipline chirurgicale, de sa formation et des conditions d’exercice de cette spécialité dans les dix ans à venir.

Télécharger le rapport

Vidéos des séances de l'Académie de Chirurgie

Académie Nationale de Chirurgie

Parmi les nombreuses séances, vous pouvez par exemple visionner les communications suivantes :
 - « La vessie dans tous ses états »
 - « La responsabilité juridique du chirurgien »

Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3