En direct de l'A.F.U.

Journées d'Onco-Urologie Médicale 2015

Les Journées d'Onco-Urologie Médicale (JOUM 2015) auront lieu du Vendredi 26 juin au Samedi 27 juin 2015 aux Salons de l'Aveyron 17 rue de l'Aubrac à Paris

Email : joum@a-supprimer.clq-group.com

12èmes Interfaces en Urologie

Les 12ème Interfaces en Urologie ont eu lieu du 10 au 11 avril 2015 à Lyon. Les webcasts (enregistrements audio synchronisés avec les diaporamas) sont disponibles pour les membres de l'AFU et de l'AFUF.

Cliquez ici pour vous identifier

109ème Congrès Français d'Urologie

Le 109ème Congrès Français d'Urologie se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 18 au 21 novembre 2015. Le site de soumission des résumés est ouvert.

Cliquez ici pour soumettre un abstract

JITTU 2015

La Journée des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie (JITTU 2015) a eu lieu le Samedi 14 mars 2015 à la Maison de l'Urologie. Les webcasts sont disponibles pour les membres AFU, AFUF et SNCUF.

Cliquez ici pour vous identifier

Semaine de la Continence 2015

A l’occasion de la 12ème Semaine de la Continence, du 30 mars au 5 avril, l’AFU organise un chat Facebook dédié à l’incontinence le vendredi 3 avril 2015 de 9h à 13h et de 14h à 19h.

info@a-supprimer.urofrance.org - Twitter - Facebook

Session AFU au congrès de l'AUA

La session de l'AFU au congrès de l'AUA à New Orleans aura lieu le 17 mai 2015 de 15h30 à 17h30.

Au programme :
 • Low Risk Prostate Cancer Diagnosis and Management
 • Male Urinary Incontinence Management

Recommandations 2013-2016 en onco-urologie

La version actualisée des recommandations en onco-urologie, réalisée par les sous-comités d'organes du Comité de Cancérologie de l'AFU, est disponible sur Urofrance.

Recommandations en onco-urologie
Toutes les recommandations de l'AFU

L'Urologie en images

A la Une...

Peut-on faire l'impasse sur son e-réputation ?

Jusqu’à une période récente, c’est via le bouche-à-oreille que les patients échangeaient sur leurs aventures médicales. Ce n’est plus le cas. Il suffit maintenant d’un clic pour souffler une réputation. Forum patients, Facebook, sites spécialisés et autres réseaux sociaux, pas difficile d’être suivi à la trace sur Internet.

« Aucun professionnalisme, aucune organisation. Bref, si vous tenez à vos yeux, n'y allez surtout pas ! ». Voici par exemple ce qu’une ophtalmologue parisienne peut lire à propos d’elle sur Google. Aux Etats-Unis, elle aurait probablement haussé les épaules : les médecins américains sont habitués depuis longtemps à être notés sur des sites comme RateMDs.com (qui revendique plus de deux millions d’avis sur plus d’un million de praticiens). Mais ce n'est pas le cas en France.

« Beaucoup de confrères n’ont pas encore pris conscience de la puissance de l’Internet pour construire ou détruire une réputation », explique le Dr. Jacques Lucas, vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins en charge des questions numériques. Celui-ci conseille d’être plus présent sur la toile. « Nous engageons les médecins à être là où se produit l’information », indique-t-il. Il y a bien sûr des limites déontologiques à respecter. La publicité est interdite, mais, souligne le responsable ordinal, « la présentation objective de ce que l’on fait ne peut pas être considérée comme de la publicité ».

Occuper l’espace numérique
D’après Jacques Lucas, quelques actions simples permettent aux médecins d’améliorer leur e-réputation. Une première étape consiste selon lui à effectuer régulièrement une recherche de son nom dans Google, afin de surveiller ce qui est dit sur soi. Mais ce travail ne suffit pas : le vice-président du Conseil de l’Ordre incite donc les praticiens à créer un site ou un blog, afin de se donner les moyens d’occuper l’espace numérique à bon escient.

Il est même possible d’aller plus loin. Il existe en effet des agences dont la spécialité est d’aider les médecins à améliorer leur présence sur le web. L’idée est simple : l’e-réputation faisant partie du capital des praticiens, certains sont prêts à payer pour disposer d’un service de qualité. « La plupart des médecins qui nous contactent sont confrontés à des problèmes de diffamation ou de dénigrement sur Internet », indique Jérémie Noël, le directeur clientèle de Réputation Squad, l’une des entreprises spécialisées dans le secteur de la réputation numérique.

Les agences d’e-réputation peuvent aider leurs clients à faire cesser les commentaires diffamants, ou à mettre en place les stratégies qui permettront d’avoir une démarche plus active sur Internet. Mais les freins psychologiques sont encore nombreux. « Les médecins restent une part assez minoritaire de notre clientèle », reconnaît Jérémie Noël. « Beaucoup d’entre eux pensent encore que toute action sur Internet leur est interdite »

(Uro News N°4 : avril 2015)

En savoir plus...

Actualités en urologie

Rupture de stock de la spécialité OncoTICE®

MSD - 02/04/2015

La spécialité OncoTICE® solution intravésicale est en rupture de stock pour une durée de 3 semaines, malgré le contingentement mis en œuvre.

Information de MSD France - Recommandations temporaires

La Chirurgie en 2025

Académie Nationale de Chirurgie - 2014

L’Académie Nationale de Chirurgie a essayé d’anticiper les évolutions de la discipline chirurgicale, de sa formation et des conditions d’exercice de cette spécialité dans les dix ans à venir.

Télécharger le rapport

Implication des urologues en cancérologie

INCa - Octobre 2014

Ce rapport est basé sur les réponses à un questionnaire élaboré par l’INCa et qui a été adapté par l’Association Française d’Urologie (AFU) et le Collège Français des Urologues.

Vidéos des séances de l'Académie de Chirurgie

Académie Nationale de Chirurgie

Parmi les nombreuses séances, vous pouvez par exemple visionner les communications suivantes :
 - « La vessie dans tous ses états »
 - « La responsabilité juridique du chirurgien »

Les traitements des cancers de la vessie

INCa-La Ligue - 26/03/2014

L’INCa et la Ligue nationale contre le cancer publient un guide sur les traitements des cancers de la vessie. Ce document, destiné aux patients, fait le point sur les différents traitements et leurs effets secondaires, et aborde les questions liées à la vie quotidienne.

Les traitements des cancers du testicule

INCa-La Ligue - 26/03/2014

L’INCa et la Ligue nationale contre le cancer publient un guide sur les traitements des cancers du testicule. Ce document, destiné aux patients, fait le point sur les différents traitements et leurs effets secondaires, et aborde les questions liées à la vie quotidienne.

Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3