En direct de l'A.F.U.

Journées d'Onco-Urologie Médicale (JOUM 2014)

du Vendredi 27 juin au Samedi 28 juin 2014 à Paris

Si vous êtes membres de l'AFU ou de l'AFUF, vous pouvez écouter les enregistrements audio synchronisés avec les diaporamas des présentations faites lors des JOUM 2014.

Cliquez ici pour vous identifier

Journées d'Andrologie et de Médecine Sexuelle

Les Journées d'Andrologie et de Médecine Sexuelle (JAMS 2014) auront lieu les 12 et 13 septembre 2014 à la Maison de l'Urologie, 11 rue Viète à Paris

Informations : Tél. : +33 (0)1 45 48 06 09 - Courriel : afu@a-supprimer.afu.fr

Programme - Bulletin d'inscription

Congrès Français d'Urologie 2014


Le 108ème Congrès Français d'Urologie se déroulera du 19 au 22 novembre 2014 au Palais des Congrès de Paris (niveau 3)

Informations - Inscriptions - Programme préliminaire

Séminaires d'Urologie Continue

Les Séminaires d'Urologie Continue (SUC) auront lieu du 29 au 31 janvier 2015 au Radisson Blu Hotel, Disneyland Paris

5 modules sont proposés : Cancérologie, Douleur, Infectiologie, Prostate, Andrologie et médecine sexuelle.

Programme - Bulletin d'inscription

2ème Journée des Innovations Techniques et Technologiques en Urologie

La JITTU 2014 a eu lieu le Samedi 8 mars 2014 à Maison de l’Urologie, 11 rue Viète - 75017 Paris.
Les enregistrements audio et les diaporamas sont disponibles sur Urofrance (pour les membres identifiés AFU, AFUF ou SNCUF)

6ème Journée URORISQ

La 6ème Journée URORISQ organisée par l'OA-Accréditation-AFU a eu lieu le Samedi 15 mars 2014 à la Maison de l'Urologie, 11 rue Viète - 75017 Paris
Les enregistrements audio et les diaporamas sont disponibles sur Urofrance (pour les membres identifiés AFU, AFUF ou SNCUF)

Recommandations 2013-2016 en onco-urologie

La version actualisée des recommandations en onco-urologie, réalisée par les sous-comités d'organes du Comité de Cancérologie de l'AFU, est disponible sur Urofrance.

Recommandations en onco-urologie
Toutes les recommandations de l'AFU

Chirurgie ambulatoire en Urologie

Les recommandations AFU/SFAR/AFCA/ANAP pour la chirurgie ambulatoire en urologie, parues dans la revue "Progrès en Urologie" sont disponibles sur Urofrance :

Version longue - Version courte

L'Urologie en images

A la Une...

Cancer du pénis : quelle actualité en 2014 ?

Pr Jérôme RIGAUDLe cancer du pénis est une pathologie rare avec, en France, une incidence estimée à 1 pour 100 000 hommes. Des données épidémiologiques anglaises récentes ont mis en évidence une augmentation de 21% de l’incidence sur les 40 dernières années [1].

Le facteur de risque principal est le manque d’hygiène local aggravé par la présence d’un phimosis. Un rôle préventif de la circoncision dans la période périnatale ou avant la puberté est souvent discutée, en particulier par les américains, mais elle n’a pas d’impact lorsqu'elle est réalisée à l'âge adulte. L’infection à HPV (16 et 18) est également un facteur de risque présent dans 40 à 50% des cas. Cependant il n’y a pas de recommandation actuelle pour une vaccination à HPV chez l'homme, tant que les résultats de la vaccination chez la femme ne sont pas connus pour la prévention du cancer du col de l’utérus. La prévention du cancer du pénis passe avant tout par une bonne hygiène locale, qui ne doit pas être un geste chirurgical (circoncision) et par une protection contre les maladies sexuellement transmissibles avec les préservatifs afin de limiter le risque d’infection à HPV. Celle-ci  ne semble pas liée à la réalisation ou non d’une circoncision.

Cette même étude anglaise a montré une réduction de 20% de la mortalité de ce cancer parallèlement à l’augmentation de son incidence. Il parait donc exister une amélioration de la prise en charge et de l’efficacité des traitements pour cette pathologie. Ces traitements doivent être au maximum conservateurs. Les données françaises du PMSI permettent d’établir un taux de pénectomie stable entre 2010 et 2012 avec 320 procédures par an. Cependant le pronostic de ces tumeurs du pénis est essentiellement lié à l’atteinte ganglionnaire. Des recommandations de prise en charge sont clairement définies et elles doivent être suivies pour permettre cette amélioration de la survie [2]. Un protocole du CCAFU/GETUG va bientôt s’ouvrir avec l’objectif d’évaluer la chimiothérapie péri-opératoire (TIP) chez les patients ayant une atteinte métastatique ganglionnaire.

Le problème du cancer du pénis est qu’il s’agit d’une tumeur rare à laquelle l’urologue ou l’oncologue sont peu confrontés, ce qui peut entraîner une prise en charge insuffisante ou non adaptée et donc impacter les résultats oncologiques. Il est donc important pour ce type de tumeur de développer des centres experts ou de références comme il en existe aux Pays-Bas.

Jérôme Rigaud, Groupe OGE, CCAFU

  1. Arya M. et al. Long-term trends in incidence, survival and mortality of primary penile cancer in England, Cancer Causes & Control, December 2013, 24 (12), 2169-76
  2. Rigaud J. et al. Recommandations en Onco-Urologie 2010: Tumeurs malignes du pénis, Progrès en Urologie, Novembre 2013, 23 (Suppl. 2), 133-144
Actualités en urologie

Forfait innovation pour l'HIFU

Journal officiel - 13/05/2014

Arrêté du 7 mai 2014 relatif à la prise en charge au titre de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale de la destruction par ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate.

Les traitements des cancers de la vessie

INCa-La Ligue - 26/03/2014

L’INCa et la Ligue nationale contre le cancer publient un guide sur les traitements des cancers de la vessie. Ce document, destiné aux patients, fait le point sur les différents traitements et leurs effets secondaires, et aborde les questions liées à la vie quotidienne.

Les traitements des cancers du testicule

INCa-La Ligue - 26/03/2014

L’INCa et la Ligue nationale contre le cancer publient un guide sur les traitements des cancers du testicule. Ce document, destiné aux patients, fait le point sur les différents traitements et leurs effets secondaires, et aborde les questions liées à la vie quotidienne.

Les cancers en France - Edition 2013

INCa - février 2014

Epidémiologie des cancers - Prévention - Dépistage - L'offre de soins
Vivre pendant et après un cancer - Les inégalités de santé - La recherche. A lire en particulier :
Épidémiologie du cancer de la prostate : pages 33 à 37

Plan cancer 2014-2019

INCa - 04/02/2014

« Guérir et prévenir les cancers :
Donnons les mêmes chances à tous, partout en France »

Plan cancer 2014-2019 - Synthèse du Plan cancer 2014-2019

Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3